Bienvenue sur le site officiel de la commune de Monteton

Monteton

Situation

Pittoresque village de 327 habitants en Lot et Garonne (recensement 2016), dans le pays du Dropt à la jonction des départements de la Dordogne de la Gironde et du Lot et Garonne.

Situé au sommet d’un mont qui domine la vallée du Dropt, Monteton jouit d’un point de vue exceptionnel.
Depuis la halle située sur la place du village, à coté de notre église du XII siècle, l’on peut voir les treize clochers des communes qui bordent la vallée du Dropt.

De Baleyssagues en aval de Duras jusqu’à Saint Romain situé en amont de la Sauvetat, ce sont pas moins de 25 km de la vallée du Dropt, de la Gironde à la Dordogne en passant par le Lot et Garonne qui défilent sous nos yeux.

Ce site internet vous permet de mieux connaître notre commune à travers ses habitants et ses activités, vous découvrirez au fil de ses pages de nombreux renseignements intéressants, parfois insolites mais toujours utiles, pour passer d’agréables moments à Monteton.

La vallée du Dropt, une image du paradis »...

Évoquant la vallée du Dropt, il y a quinze siècles de cela, le poète latin Sidoine Apollinaire voyait en elle « une image du paradis »...

Né en Périgord, non loin de Monpazier, le Dropt saute de moulin en moulin et trace son sillon à travers la Guyenne et l'Entre-deux-Mers jusqu'à la Garonne dans laquelle il se jette, entre La Réole et Saint-Macaire. Un sillon de 130 kilomètres ourlé de champs de primeurs et de tabac, frangé de vignobles et de vergers, de prairies, de bois de chênes et châtaigniers où s'épanouissent les cèpes...

Peuplée depuis le fond des âges, la vallée du Dropt est terre d'Histoire. On retiendra, en particulier, le formidable affrontement qui opposa, trois siècles durant, les rois de France et d'Angleterre. Jusqu'à la bataille décisive du 17 juillet 1453, à Castillon, qui mit fin aux hostilités.

Paysages de calme, de mesure et d'harmonie...

Cette période agitée nous a laissé de nombreux témoignages architecturaux et urbanistiques, qui constituent un patrimoine d'une variété et d'une richesse exceptionnelles. Villages anciens, églises, abbayes, chapelles et châteaux, fortifications, moulins et ponts romans.. Et, bien sûr, des bastides des XIIIe et XIVe siècles, près d'une vingtaine au total, dont certaines comptent parmi les plus belles et les mieux conservées du Sud-Ouest de la France.